Psychoéducateur en Beauce / Psychoéducation
1150, 107e rue, Bureau 203
Saint-Georges, Qc, Canada
G5Y 8C3
418 226-6291
 

L'éducation aux technologies, une affaire de famille!

Mardi 17 janvier

Saviez-vous que:

  • 1/3 des enfants utilisent des téléphones intelligents ou des tablettes avant de savoir parler. 
  • Les enfants de 8 à 10 ans passent 8 heures par jour devant diérentes formes de médias numériques, tandis que les adolescents passent 11 heures devant des écrans
  • 2/3 des bébés âgés d’une année jouent avec des applications, ou encore regardent des vidéos sur une tablette ou un téléphone intelligent, quotidiennement.
  • 48% des enfants utilisent des écrans en moyenne 30 minutes par jour, et ce, sans la présence d’un adulte pour la moitié d’entre eux

(Lire la suite)

 

Les fêtes en famille - Guide de survie

Mardi 06 décembre

Alors que le temps des Fêtes devrait rimer avec « bon temps en famille » et « repos », la réalité est toute autre pour une majorité de familles. Les longs déplacements en voiture, les repas en visite, les dodos à l’extérieur; tout est mis en place pour tester la patience des parents et la capacité d’adaptation des enfants. Comment réussir à passer de bons moments en famille dans ces circonstances? Certains éléments peuvent vous aider! (Lire la suite)

 

Les comportements opposants

Jeudi 27 octobre

Qu'est-ce que l'opposition chez l'enfant?
Il s'agit d'une désobéissance quasi-généralisée de la part de l'enfant face à une consigne, une demande ou un interdit imposé par un adulte en autorité, souvent le parent.(Lire la suite)

 

TDA(H) et psychoéducation

Jeudi 22 septembre

Pour qu’un enfant présentant un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité puisse conjuguer avec les exigences extérieures telles que faire ses devoirs, ses leçons, respecter les règles de vie familiales, limiter sa consommation de jeux vidéo, de drogue, d’alcool ou mieux gérer ses émotions, un plan d’intervention sur mesure, adapté à ses besoins qui tient compte des difficultés adaptatives de l’enfant est essentiel.  (Lire la suite).